Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
ARP,
S., TARANNE, P., & FAGARD, J. (2006). Global perception of small quantities
(subitizing) in cerebral palsied children. Journal of Clinical and Experimental
Neuropsychology, 28(3), 405-419.
ARP, S., & FAGARD, J. (2005). What impairs subitizing in cerebral palsied
children? Developmental Psychobiology, 47(1), 89-102.
ARP, S. (2004). Subitizing et troubles oculomoteurs chez l'enfant IMC.
A.N.A.E, 16(3)[78], 202-207.
tmp ARP, S., & FAGARD, J. (2001a). Handicap visuo-manuel et comptage chez
l'enfant IMC ancien prématuré. A.N.A.E, 65, p 1-10.
ARP, S., & FAGARD, J. (2001b). Habileté visuo-manuelle
et utilisation du doigt dans le comptage chez le jeune enfant IMC. Arobase
5, 1-2, pp. 35-42 (Compte rendu du colloque
"Récupération post lésionnelle d'activités cognitives : approches structurales
et fonctionnelles" sous la direction de D. Mellier & J. Caston, Rouen, 13-14
juin 2001).
Chapitres d'ouvrages collectifs
ARP, S., & FAGARD, J. (2005). L'enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC) et
la perception immédiate du nombre. In B. Vivicorsi & R. Collet (Eds), Handicap,
cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche
au respect de la personne (pp. 255-268). Rouen : Presse Universitaire de
Rouen.
ARP, S. (2005). Troubles visuo-spatiaux et évaluation globale des petites
quantités chez l'enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC). In J. Corraze & J.
M. Albaret (Eds), Entretiens de psychomotricité 2005 (pp. 89-99). Paris
: Expansion Scientifique Française.
ROZENCWAJG, P., CORROYER, D., & ARP, S. (1999). Variabilité intra et inter-individuelle
dans la résolution de séries numériques. In M. Huteau & J. Lautrey (Eds),
Approches différentielles en psychologie (pp. 219-224). Lille : Presse Universitaire
de Lille.
Article soumis ou en préparation
FAGARD, J., ARP, S., RUEL, J., & MARIAGE, M. (soumis) . The role of imitation in infants'
objects manipulation. Infant Behavior and development.
ARP, S. (soumis). Le subitizing : modèles fonctionnels et proposition d'un modèle développemental. L'Année Psychologique.
ARP, S., & FAGARD, J. (en préparation). Recall strategy in a visual memory task in cerebral palsied children.
Colloques nationaux
ARP, S., & FAGARD, J (2005) " Troubles visuo-spatiaux et évaluation globale
des petites quantités chez l'enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC) ", Entretiens
de psychomotricité, les entretiens de Bichat, Paris (17 septembre 2005).
ARP, S., & FAGARD, J. (2001). "Habileté visuo-manuelle et utilisation
du doigt dans le comptage chez le jeune enfant IMC", colloque Récupération
post-lésionnelle d'activités cognitives : approches structurales et fonctionnelles,
Rouen (13-14 juin 2001).
Colloques internationaux
FAGARD, J., ARP, S., & ESSEILY, R. (2006). "The role of imitation in the development of reaching and grasping", symposium MATHESIS, Bologne, Italie (29 novembre 2006).
Conférences invitées
ARP. S. (2002) " Capacité de subitizing et effet de genre : étude de 2
populations d'enfants, tout-venant et IMC ". Université de Mons-Hainault,
Séminaire du service de Sciences Cognitives (18 décembre 2002).
ARP. S (2002) " L'enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC) et l'évaluation
des petites quantités ". Université de Mons-Hainault, Séminaire du service
de Sciences Cognitives (28 février 2002).
ARP. S (2001-2005). Divers séminaires de réunions d'équipe.
ARP, S., & FAGARD, J. (2001). "Evaluation of small quantities in Cerebral
Palsy" XII conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP),
Edimbourg (5-8 septembre 2001).(résumé publié dans les actes de colloques).
ARP, S., & FAGARD, J. (2001). "L'enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC)
et la perception immédiate du nombre". Handicap, cognition et prise en charge
individuelle : Des aspects de la recherche au respect de la personne, Aix-en-Provence
(21-23 novembre 2001). (publié)
ARP, S., & FAGARD, J. (2002). "La perception immédiate des petites quantités
chez l'enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC)". Journée de l'école doctorale
de l'université Paris V (mai 2002). (résumé publié dans les actes de colloques).
ARP, S., & FAGARD, J. (2002). "L'enfant IMC et le subitizing : troubles
de l'évaluation de la quantité ou de la perception visuo-spatiale ?". Journée
Annuelle du Réseau des Sciences Cognitive d'Ile-de-France (RESCIF) (18 octobre
2002). (résumé publié dans les actes de colloques).
ARP, S., & FAGARD, J. (2002). "L'enfant IMC et le subitizing : étude longitudinale
et recherche d'un facteur d'échec ". Développement cognitif et troubles
des apprentissages : Evaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge
(Cognitive Development and Learning Impairment), Strasbourg (12-13 décembre
2002). (résumé publié dans les actes de colloques)
ARP, S., & FAGARD, J. (2003). "Visuo-spatial disabilities and subitizing
in cerebral palsied children". 2nd International Conference on Spatial Cognition
(ICSC 2003), Rome (24-26 novembre 2003). (résumé publié in Cognitive Processing,
4(suppl.), 49).
Docteur en psychologie (Université
René Descartes-Paris V)
Titre de la thèse : "
Le subitizing chez l'enfant IMC : approche
différentielle et développementale "
Collaboration Post-Doctorale : Projet Européen MATHESIS
Université René Descartes-Paris V
Laboratoire Psychologie de la Perception, dirigé par K O'Regan
Equipe "Développement des perceptions, connaissances et actions"
Thématique : apprentissage par observation et développement du répertoire
moteur chez le bébé
Responsable : Jaqueline Fagard
Expertise d'articles (2005 - 2006)
- Revue : L'année Psychologique
Editeur : Juan Segui
Thème : la biomécanique du mouvement et son impact sur la cognition spatiale
chez les enfants IMC.
- Revue : Developmental Medicine and Child Neurology
Editeur : Peter Baxter
Thèmes :
|
- la mesure et la définition des caractéristiques de
la structure des mouvements des bras chez les enfants IMC.
|
|
- l'effet du port d'attelle de bras Lycra® sur les mouvements
fonctionnels du bras chez les enfants IMC.
|
Article soumis ou en préparation
FAGARD, J., ARP, S., RUEL, J., & MARIAGE, M. (soumis) . The role of imitation in infants'
objects manipulation. Infant Behavior and development.
ARP, S. (soumis). Le subitizing : modèles fonctionnels et proposition d'un modèle développemental. L'Année Psychologique.
ARP, S., & FAGARD, J. (en préparation). Recall strategy in a visual memory task in cerebral palsied children.
Volume horaire total : 505 heures
2005-2006 : 108 heures |
|
ATER en psychologie du développement - Université
de Nanterre-Paris X |
|
LICENCE 2 et 3 : Psychologie du développement (54 heures,
3 groupes)
|
|
LICENCE 1 : Méthodologie de l'observation (54 heures, 3 groupes)
|
2004-2005 : 99 heures |
|
ATER en psychologie du développement - Université
René Descartes-Paris 5 |
|
LICENCE 2 : Psychologie du développement (72 heures, groupes)
|
|
LICENCE 2 : Travail Individuel Supervisé (TIS, 18 heures,
2 groupes)
|
|
LICENCE 1 : Travail Individuel Supervisé (TIS, 9 heures,
1 groupe)
|
2003-2004 : 57 heures |
|
Chargée de Travaux Dirigés - Université René Descartes-
Paris 5 |
|
ECUE DEUG : Psychologie différentielle (57 heures : 15 heures
de niveau 1 et 42 heures de niveau 2)
|
2002-2003 : 85 heures 30 |
|
Chargée de Travaux Dirigés - Université René Descartes-Paris
5 |
|
ECUE DEUG : Psychologie différentielle (72 heures : 42 heures
de niveau 1 et 30 heures de niveau 2)
|
|
MAITRISE : Recueil et traitement des données multifactorielles
(MULT, 10 heures)
|
|
Enseignement Formation Moniteurs-Educateurs à l'INFA
|
|
"Le cas particulier de l'enfant IMC" (3 heures 30)
|
2001-2002 : 114 heures 30 |
|
Chargée de Travaux Dirigés - Université René Descartes-Paris
5 |
|
DEUG : Psychologie différentielle (DIFF, 60 heures)
|
|
LICENCE : Traitement informatique des données statistiques
(RTD info, 51 heures)
|
|
MAITRISE : Séance de remise à niveau RTD info (2 heures)
|
|
Enseignement Formation Moniteurs-Educateurs à l'INFA
|
|
"Le cas particulier de l'enfant IMC" (3 heures 30)
|
2000-2001 : 41 heures |
|
Chargée de Travaux Dirigés - Université René Descartes-Paris
5 |
|
LICENCE : Traitement informatique des données statistiques (RTD
info, 41 heures)
|
Organisation de Colloque
1ers Entretiens de la Psychologie (22-24 avril 2004, Boulogne). Participation
à l'organisation de la manifestation et à l'accueil des participants.
Participation administrative
Représentante des doctorants (année 2002-2003) : participation aux conseils
de laboratoire.
Publication diverse
ARP, S. (2002). Quelques impressions d'une doctorante. Recherche Descartes
Valorisation, vol 5.
Autres Activités Professionnelles
Expérience Professionnelle
- 1996-2000 : Nourrice à mi-temps d'une enfant infirme motrice cérébrale
tétraplégique.
- 1993- 1996 : Auxiliaire temporaire au Crédit Lyonnais (1 à 2 mois par
an).
- 1995 : Employée d'immeuble (2 mois).
Compétences Diverses
- Informatique : utilisation des logiciels STATISTICA, DS3, ADDAD, Eye-LID,
WORD, EXCEL, POWERPOINT et PHOTOSHOP, Coder, quelques bases de programmation
en VISUAL BASIC.
- Langues : Espagnol et Anglais (niveau scolaire)
- Titulaire du permis B
Informations complémentaires